Biographie


Artiste-Peintre Coté Drouot
Membre de la Fondation Taylor
Membre de l’Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris
Membre de l'Académie Européenne des Arts France

Biographie


Alessandra Viotti-Gilabert est née à Biella (Italie-Piémont) où elle se forme aux Beaux-Arts. Sa carrière débute en Italie où, en plus de peindre et dessiner, elle écrit en italien et en français 14 livres qu’elle illustre, elle crée ainsi des scénographies pour le théâtre. En 2014 elle s'installe en France où elle définit son nouveau style de peinture immédiatement reconnu par les experts et le public. S'enchaînent alors les expositions en France et à l'International à Paris, Monaco, Berlin, Barcelone, Milan, Florence, Athènes, Rome, Tokyo, Séoul etc. dans des galeries et lieux prestigieux, comme Le Grand Palais à Paris et Le Metropolitan Art Museum de Tokyo.

Ces 5 dernières années elle compte à son actif 51 expositions internationales dont 7 Personnelles et 14 Prix à Paris, Barcelone, Tokyo et Rome. Cette reconnaissance lui vaudra d'intégrer en 2017 L'Académie Arts-Sciences et Lettres de Paris qui la récompense de 2 Médailles d'argent en 2018 et en 2023 et La Fondation Taylor en 2023. Fin 2022 elle reçoit la Cotation Drouot et depuis elle est référencée ainsi dans le Dictionnaire des Artistes Cotés.

Formation


À 18 ans, elle devient l’élève préférée du Maître italien, Pippo Pozzi, peintre, graveur et céramiste. Elle étudie et apprend dans son atelier fréquenté au fil des années par les plus célèbres artistes, intellectuels, poètes et écrivains du vingtième siècle, parmi lesquels Italo Calvino, Mario Luzi, Carlo Carrà, Jean-Paul Sartre, Marc Chagall, Mario Avati et d’autres, tous amis du peintre. C’est dans ce climat privilégié qu’elle a pu libérer toute sa créativité.

Après l’obtention d’un diplôme d’enseignante, elle entreprend des études de pédagogie et de didactique, ainsi que des études universitaires en Lettres, Philosophie et Communication.

 

Son Style et son Identité Artistique


Les œuvres d'Alessandra Viotti-Gilabert se caractérisent par une fusion subtile entre réalisme et abstraction dans un style minimaliste. Le réalisme se manifeste par la représentation épurée de ses sujets tandis que l'abstraction se trouve dans l'expression de symboles colorés porteurs d'émotions et d'idéaux. Alessandra effleure en touches légères les contours essentiels d’une expression, cloisonnée dans leur bulle respective, chaque couleur gravite en chorégraphie autour des indispensables symboles figuratifs. Dans le réalisme des sujets, elle compose des visages et des bustes de femmes, d’enfants, d’hommes.
La part abstraite des compositions s’inscrit dans le ballet des couleurs de tonalités et des harmonies virevoltantes qui transcendent les peurs, les joies, l’amour… sentiments que l’artiste travaille par séries depuis 2017. Chaque création paraît spontanément surgir tant de la précision délicate du tracé que de l’intense maîtrise de l’épure. Leur symbiose n’a qu’un seul but : magnifier les émotions dans une quête cérébrale d’authenticité et de beauté sublimée, puisées aux sources magiques des cœurs et des âmes. Les oeuvres d'Alessandra sont le fruit d'une étude minutieuse et d'une réflexion approfondie afin de paraitre simples.

«Alessandra Viotti est une artiste qui porte fièrement l’héritage artistique italien dans le monde de l’art.»

BIBLIOGRAPHIE

Publications en France


« BlancPur », Morrigane éditions, 2017
« Le Poème de Vera », Segnidartos éditions, 2016
« Ludovic de la Faîtière », (nouvelle), 2017
« La Colline des Violettes », Segnidartos éditions, 2015
« Le Lac Rond et la Mer Azur », Segnidartos éditions, 2015

Publications en Italie


« La Poesia di Vera », Segnidartos edizioni, 2016
« 48 mani e un cuore messo a nudo », Lineadaria edizioni, 2013
« Simone innamorato », Lineadaria edizioni, 2011
« La poesia delle more di gelso », Lineadaria edizioni, 2008
« Il cielo sopra le viole », Lineadaria edizioni, 2008
« BiancoPuro », Lineadaria edizioni, 2007
« L’Eco delle viole », Lineadaria edizioni, 2006
« La Collina delle viole », Lineadaria edizioni, 2005
« Ludovico della Gronda », (nouvelle) Lineadaria edizioni, 2005

En tant qu’auteur de théâtre, elle a écrit et dirigé :

« Simone innamorato », 2011
« 48 mani e un cuore messo a nudo », 2013.
error: Content is protected !!
Contact